La Sainte Russlavie 1609

La Sainte Russlavie 1609 est une micronation virtuelle dont le Background est celui de la Russie du XVIIe siècle.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Synode de Murasibirsk

Aller en bas 
AuteurMessage
Stemka Soyembika

avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 69
Localisation : Dourakovo / Murasibirsk

MessageSujet: Le Synode de Murasibirsk   Dim 11 Jan - 0:00



Plusieurs questions restaient a élucider sur les mystères de la bible, du Khrist et de Khrestos. Le Seigneur Tout-Puissant en était témoins, en ces jours troubles de la Cathodoxie-Orthodique, il devenait plus qu'urgent de clarifier des espaces floue de la bible. Plusieurs chuchotaient également que c'était une occasion pour certain de se faire plus voyant au près du Saint-Siège de Murasibirsk. Quoi qu'il en soit, les plus hautes éminences de l'Empire de Toutes les Russlavies furent convoqués dans la capitale du Tzar afin de former un Synode qui passerait surement a l'histoire pour les prochains siècle à venir.

Vint se présenter a tour de rôle les différents Metropolites, Moines et Vicaires. La session était maintenant ouverte. Les projets de réformes allaient être présenter par des vieillards poussiéreux à la vue usée
par des décennies de lectures de la Sainte Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stemka Soyembika

avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 69
Localisation : Dourakovo / Murasibirsk

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Dim 11 Jan - 18:50

Le Vicaire du Metropolite de Dourakovo, Monseigneur Onizim Grushov, s'avanca au devant de la tribune et commenca son discours.

Bienvenue a tous ceux qui ont pu se déplacer afin de débattre de plusieurs questions brûlantes et importantes qui ont lieu en ce moment. Le Metropolite de Novolensk étant actuellement malade ne pourra nous assister. Le Metropolite de Dourakovo a été nommé conseiller du Tzar, il ne pourra donc nous assister que de temps à autre. Vous savez également que le bon Patriarche a rendu l'âme. Puisses Khrestos acceuillir son âme immortel au paradis!

Les membres du conseil répondirent en coeur.

Et cum spiritum tuo!

Le Vicaire reprit ses feuilles et se remit au travail.

Comme vous le savez, les sorcières et les hérétiques abondent sur le territoire de notre Très Sainte Église. Je sais que certains d'entre vous ont commencer a ériger des bûchers. Nous devons donc tous décider ensemble si grace a cette mesure, leur âme ira en enfer ou au paradis. C'est une question très importante, puisse qu'il en résultera l'avenir de cette pratique.

L'autre point important de ce synode convoqué est la place de la femme dans l'Église Cathodoxe-Orthodique. Est-elle considérée comme un enfant ou bien n'a-t-elle pas d'âme? Devons nous en tenir compte?

N'oubliez pas non plus que ce synode pourrait prendre 1 an, voir 30 ans avant de régler des questions aussi importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ivan Pojarski

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Zwiatislaw

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Lun 12 Jan - 23:28

Des représentants de toute la Cathodoxie étaient venus jusqu'à Murasibirsk. On voyait des prêtres de Conspantinotle, vêtus d'habits chamarrés, à la barbe frisottée et à la face fardée.

Mais ceux qui attiraient le plus la curiosité hostile des popes Russlaves étaient les moines venus des lointaines terres du Sud, du légendaire et reculé Royaume du Presbyter Janjôrés.
Ceux-là, contrairement à leurs frères Russlaves, avaient le visage imberbe et lisse comme les fesses d'un nouveau-né.
L'un d'eux pris la parole:

- Mes très chers frères, au nom de notre Métropolite et Roi, le Très Auguste Presbyter, nous demandons à ce que ce Synode se prononce sur la question de la barbe: le Khrist était il, oui ou non, barbu ?

Nous voyons, à regarder cette assemblée à la pilosité fournie, que les Russlaves sont résolument Pogonatiens (partisans de la barbe), mais nous autres Glabrodules, nous croyont fermement que le Khrist était glabre et imberbe comme les Anges.
Nous nous appuyons pour cela sur le pamphlet de l'empereur paien Lucien l'Apostolique, qui traitait le Khrist de Misopogon, "Ennemi de la barbe", ce qui prouve irréfutablement la non-pilosité de Notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stemka Soyembika

avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 69
Localisation : Dourakovo / Murasibirsk

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Jeu 15 Jan - 1:04

Le Vicaire Onizim fit signe a tous d'entrer. Ici c'était la maison du Tout-Puissant et chacun y avait sa place... bien que parfois cela soit douteux...

La question n'est pas ici de savoir si le Khrist portait la barbe ou non. La question est : que signifient les deux symboles : la barbe et l'absence de barbe?
La signification symbolique étant définie, vient la seconde question :
quelle théologie se "cache" derrière chacun de ses symboles ? Et que
signifie la dominance actuelle de la barbe ? Cette barbe, quelle
évolution théologique du Khristianisme représente-t-elle ?


Onizim se gratta la tête et regarda l'assemblé. Il n'était pas certain que chacun avait comprit. Il reprit donc de plus belle en éclaircissant sa voie.

La barbe est un signe de sagesse parce qu'elle marque le désintérêt du barbu pour son apparence extérieure. Le fait de se raser ancrerait le Khrist dans une vie humaine, trop humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stemka Soyembika

avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 69
Localisation : Dourakovo / Murasibirsk

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Mer 21 Jan - 17:51

Alors que tous croyaient que les membres les plus éminents et les plus influents de l'Église Cathodoxe-Orthodique, les portes de la salle de conférence s'ouvrirent a nouveau. C'était le Métropolite de Dourakovo en personne. Sa présence n'avait pourtant pas été annoncé si tôt. Stemka regardait l'auditoire avec un oeil suspicieux. Qui parmis ces traites pouvaient bien vouloir sa déchéance? Quelques uns envalèrent durement leur salive lorsque les yeux du pope se fixèrent sur eux.

Le pope Soyembika était un conseiller du Tsar et son Grand Argentier. Il occupait un poste important au Palais des Terems. Ne pas se soumettre a son autorité était presque automatiquement un envoi sur un bûcher environnant et encore fûmant. Il le leva la main et salua plusieurs de ses confrères venus des quatre coins de la Russlavie, certains venaient d'aussi loin que de la Bullegarie, de la Zerbie, de la Molledavie, tous pays des Balkhans. D'autre était venu de Jéruzalem en territoire Halawite et avaient donc fait un chemin périlleux.


Excellences, Éminences, Popes, Moines, je me joins a vous afin de continuer les discussions très importantes qui ont présentement lieux.

Stemka s'assit a l'une des chaises vide de la table du conseil des anciens de l'Église Cathodoxe-Orthodique. L'ensemble portait la barbe comme le voulait la tradition.

Pour répondre à la question sur la barbe, la réponse est fort simple. Avez-vous vu déjà vu des anges portant une barbe? Il est clair que non, alors comment voulez-vous que le Seigneur en ait porté une? Il était imberbe et n'avait donc pas le besoin de se raser. Toutefois, nous pauvres humains dont notre chatiment célestre est de vivre sur Terre en attendant notre paradis éternel, sommes nés avez une barbe. Si Khrestos nous a fait ainsi, nous devons nous y plier sans discuter. Il ne s'agit pas que d'une question de mode, mais d'une question existentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avgoust Gornostaï

avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Rodnov

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Mer 21 Jan - 19:11

Un petit pope venu des confins des terres civilisées fut outré par le discours du Métropolite de Dourakovo et lui répondit presque insolemment:

- Monseigneur, le Khrestos était homme, non Ange... Il était le fruit d'une naissance et a eu la vie d'un homme, il portait donc la barbe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stemka Soyembika

avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 69
Localisation : Dourakovo / Murasibirsk

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Jeu 22 Jan - 7:45

Le Metropolite écouta les invectives du jeune pope sans dire un mot ni broncher. Mais a l'intérieur de lui bouillonnait son sang. On aurait dit qu'une odeur de souffre émanait de Stemka. Soudain lorsque le petit pope parla de Khrestos, Stemka cria et frappa violemment ses poings sur la table!

Comment?! Quoi? Vous osez prétendre que Krestos est le fruit d'une naissance? Vous dites que le Seigneur, Dieu éternel Tout Puisant, le berger de nos âmes est humain? Sacrilège! Vous êtes un hérétique, j'en suis parfaitement convaincu.

Vous osez vous appeler pope alors que vous ne connaissez point votre kathéchisme, ou bien vous êtes un fanatique d'un nouvel ordre religieux?

Garde! Emportez cet homme au dehors! Qu'il soit attachez au pilori. 30 coups de knout pour avoir dit des calomnies sur le Seigneur. Je vais vous apprendre moi quel est la différence entre le Khrist et Khrestos! Garde! s'il ose se plaindre de la douleur, 20 coups de knout supplémentaire!

Le pope fut surprit d'un tel chatiment a son égard.

Soyez encore heureux que vous ne soyez pas en train de brûler vif sur un bûcher.

L'assistance trouvait terriblement cruel le châtiment imposé au petit pope mais qui parmis l'assistance oserait s'interférer contre le puissant Soyembika, pourchasseur de sorcière et d'hérétique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avgoust Gornostaï

avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Rodnov

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Jeu 22 Jan - 16:32

Le petit pope, alors prit d'un accès de verbe, tandis qu'on l'emportait vers l'extérieur eut le temps de crier:

- Khrist et Khrestos ne sont qu'un et Khrestos nous fit à son image, pourquoi porterions nous la barbe et Lui non? Soyembika tu n'es pas patriarche et ne le sera jamais!

Puis il se mit à divaguer, à prier, à geindre, à crier des noms de saints locaux inconnus à Murasibirsk... Il en finit par baver de l'écume à la vue du pilori, et par parler dans une langue indigène du sud-ouest...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stemka Soyembika

avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 69
Localisation : Dourakovo / Murasibirsk

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Dim 25 Jan - 0:43

Le Metropolite se pencha vers son fidèle vicaire, Monseigneur Onizim. Il lui chuchota a l'oreille.

Celui là, il doit disparaître... assure toi avant l'aube demain matin qu'il soit ligoté et jeté dans la rivière glaciale. Si tu trouves des biens de fortune lui appartenant, tu les offriras à une soupe populaire. Après tout, il faut faire le bien autour de soi.


Puis, Stemka se retourna vers l'auditoire et tenta de rectifier la situation.


Si quelqu'un a quelque chose a ajouter au sujet de la barbe, qu'il se lève maintenant, ou alors qu'il se taise a jamais! On dit que l'homme a été fait a l'image de Khrestos, notre Dieu. Or, a ce que je sache, la barbe pousse a même le visage des hommes. Pourquoi aurait-elle été mit la délibérément si le Seigneur tout puissant n'en avait pas.

Stemka frappa un coup sec de son marteau lorsque l'auditoire commenca a chuchoter.

PAK! PAK!


Silence!

Quel est le point suivant que nous devons discuter déjà? Voyons voir... Ah oui! Devons-nous canoniser automatiquement tous les patriarches de l'Église Cathodoxe-Othodique une fois ceux-ci décédé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ivan Pojarski

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Zwiatislaw

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Lun 26 Jan - 17:14

Un représentant de Conspantinotle prend la parole:

- Quel est le sens de votre proposition ? Faut il canoniser uniquement les patriarches à venir ou tous ceux depuis la création de l'Eglise ? Si l'on opte pour la solution rétroactive, il y aura là grande incertitude: de nombreux patriarches, au commencement, sont en effet des hérétiques vu la manière dont ils pratiquaient la religion à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fedor III

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2009
Localisation : Murasibirsk, Kremlin

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Lun 26 Jan - 17:21

Soudain retentit un grand tumulte de gens et de bruit. Arrive un hérault qui annonce:

- Fedor Ivanovitch, Tzar de Toutes les Russlavies, Caesar Autocrator !

Et le jeune monarque apparait dans la salle, entouré de moults gens, courtisans, fauconniers et confesseurs.

- Messeigneurs, je suis venu me soumettre à votre éclairée sagesse.... J'ai besoin de vous... de votre immense sapience: si le Saint-Synode agit par inspiration divine, je veux qu'il me conseille le choix d'un successeur au très saint Doubovik le Patriarche ! Car euh... tel est mon bon plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blagoïar Razine

avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Murasibirsk

MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   Lun 26 Jan - 18:46

Razine arrive à temps sur les lieux du synode. Toute une succession d'affaires - ou d'affaires de succession - ont attiré son attention durant les derniers jours.

Razine, pope fort respecté pour son savoir dogmatique (il a participé au Concile de Conspantinotle, en 1593), aurait eu une prise de bec avec le Métropolite de la Basse Volga, se serait plusieurs fois entretenu avec le Prince de Sousdalie et aurait même commencé à fréquenter le grand sauveur du Tsar, le bien mystérieux Romanovsky.

Qu'arrive-t-il donc à cet homme pourtant réputé intègre? A-t-il pris goût aux intrigues de la cour, ou s'est-il laissé emporté par des forces obscures? Tout est-il que Razine ne trouve plus le sommeil et qu'il est sujet à des accès de fièvre. Néanmoins, il se dirige vers le jeune Tsar et s'incline devant lui.


- Ô Basileus, Maître du Monde, bienvenue à toi en cette enceinte sacrée...

_________________
Blagoïar Razoumnikovitch Razine

Vicaire du Khrist, en charge des affaires du Patriarche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Synode de Murasibirsk   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Synode de Murasibirsk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Sainte Russlavie 1609 :: La Sainte Eglise Cathodoxe-Orthodique :: Cathédrale St-Wolodymir de Murasibirsk-
Sauter vers: